Carnets de voyage, découvrez avec nous les merveilles du Maroc! 1ère escale: Fès

Bahaar s'inspire de la couture traditionnelle, de l'artisanat et de l'architecture du Maroc qui sont appréciés et reconnus à travers le monde. Avec ce blog, nous souhaitons partager avec vous notre passion pour ce patrimoine ancestral si raffiné, notre amour des monuments, médinas et des paysages du Maroc!

Ainsi, chaque fin de mois, nous vous invitons à découvrir une destination au Maroc et vous donnons toutes les adresses qui nous inspirent! Vous êtes partants pour le voyage?

Pour cette première destination, nous vous emmenons à Fès (ou Fez), c'est la ville où nous sommes nées et où nous avons grandit!

Fès est la capitale spirituelle du Maroc, notamment parce qu'elle abrite une des premières universités de l'Histoire, plusieurs écoles religieuses dont la medersa Bou Inania qui date du 14ème siècle, et de nombreux mausolées. Sa medina, appelée Fès-el-Bali (qui signifie Fès l'ancienne) est l'une des plus impressionnantes du Maroc et du monde arabo-musulman. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Fès reste plutôt bien préservée, bien qu'elle date du 8ème siècle! Elle est restée authentique aussi bien au niveau de ses monuments et riads historiques, qu'au niveau des traditions, us et coutumes de sa population. Sachez qu'on n'y circule pas en voiture car les rues sont très étroites, même les marchandises sont transportées à dos d'ânes à travers les ruelles sinueuses!

 

L'organisation de la medina, vaste et dense, est encore divisée en zones correspondant à des métiers ou corporations: Tanneries, artisans du cuivre vendeurs d'épices etc qui ont donné leurs noms aux quartiers historiques de la medina.

Pour nous Fès n'offre pas qu'un voyage dans une autre géographie, elle promet un véritable voyage dans le temps!

 

Parmi les lieux incontournables à visiter:

La merdersa Bou Inania qui démontre la beauté et le savoir-faire des artisans de Fès: stuc, calligraphie, zelliges. Le travail du plâtre, du bois, du cuivre est d'un raffinement incroyable.

- Mosquée Al Qaraouiyine

- Al Attarine medersa

- les pittoresques Tanneries Chouara, les plus vieilles de la medina

- Tombeaux Mérinides

- Dar Batha (musée d'artisanat dans un palace de la vieille ville).

- Non loin de la medina, nous vous conseillons de vous balader dans le jardin Jnan Sbil où l'ombre des magnifiques arbres vous protégera de la chaleur de Fès en été.

Sachez que Fès est aussi une destination gastronomique par excellence, sa cuisine est réputée à travers tout le Maroc pour être particulièrement raffinée et maîtriser les mets de fêtes tels que la fameuse pastilla aux pigeons. La cuisine de Fès excelle notamment dans l'équilibre du sucré-salé.

Last but not least, le Festival des Musiques sacrées du Monde s'y tient chaque année au début de l'été. C'est un rendez-vous unique où des musiciens du monde entier se retrouvent pour une belle leçon d'ouverture et de tolérance dans un cadre mystique. Tout ce qu'on aime chez BAHAAR!

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Fès pour faire un détour par Meknès, autre ville impériale du Maroc et par Volubilis et ses ruines romaines datant du 3ème siècle avant J.C.

Alors, intéressés par un séjour à Fez? 

Pour les infos pratiques: 

- L'aéroport international de Fès la relie à plusieurs capitales et grandes villes européennes,

- Si vous arrivez de Casablanca, Rabat ou Marrakech, vous pouvez rejoindre la ville en train ou en car privé qui sont relativement confortables (climatisation, wifi etc.).

Nos adresses d'hôtels et riads:

Riad Salam, riad traditionnel canon
- Riad Palais d'hôtes, très joli et abordable
- Palais Faraj, hôtel authentique et luxueux
- Riad Fes - Relais & Châteaux, luxe et raffinement garanti. Gastronomie réputée et en bonus vous trouverez les collections BAHAAR dans la jolie boutique du riad!

Pour ceux qui préfèrent loger dans la ville nouvelle:
- Jnan Palace Mariott: l'hotel a récemment été rénové
- Hôtel Medina & Spa: idéalement situé entre la medina et la ville nouvelle
- Hôtel Sahrai: superbe infinity pool avec vue panoramique sur la medina

En attendant de visiter Fès, parcourez vitre notre site et découvre nos collections BAHAAR de vêtements inspirées des merveilles du Maroc!

Leave a comment

All comments are moderated before being published