Marrakech : source d'inspiration pour le monde de la Mode

Marrakech a de tout temps attiré les artistes et les designers locaux comme internationaux. Mélange de culture Arabe, Berbère et Subsaharienne cette ville moderne a su garder son atmosphère de médina

 

 

La médina millénaire de Marrakech

 

Ce qui fait sa force c’est plus que jamais son mélange de couleurs. Du rouge de ses murs, en passant par le vert des toits de ses riads, jusqu’à son bleu Majorelle mythique, Marrakech se pare de ses plus beaux atouts ! Mais c’est aussi les sonorités qui s’y propagent combinaison de chants traditionnels et de musique contemporaine décomplexée. Ce sont également ses lumières uniques qui illuminent la ville, de la place Jamaa el-Fna jusqu’au pourtour de ses remparts. Ce sont les parfums d’épices et de saveurs que l’on retrouve sur les échoppes de ses petites rues qui contribuent à son caractère.  

 

 

Un artisan de Marrakech et sa devanture colorée

 

En somme, ce sont toutes ses choses qui font que l’effervescence de la ville ocre fait rêver les maisons de couture du monde entier. Des petits designers locaux jusqu'aux nouvelles marques de mode Africaines, jusqu’à de grandes maisons de couture Parisiennes ; beaucoup se bousculent pour capturer une part de l’esprit multiculturel et bohème qui résonne dans cette ville. Un esprit Bohème à la croisée des temps et des cultures dans lequel Bahaar se reconnaît totalement et qui anime ses fondatrices.

Musée Berbère de Marrakech

 

 
Dior collection croisière 2020 à Marrakech

 

Marrakech, centre névralgique de la mode internationale, théâtre de l’histoire d’Yves Saint Laurent et de sa fascination pour les tenues berbères, les étoffes et cuirs marocains ; comme en témoigne le Musée à son nom qui vient d’ouvrir ses portes. Saint-Laurent, qui, dans son sillage, a attiré une nouvelle génération d’artistes. Tous fascinés par la culture et l’artisanat en pleine ébullition à Marrakech, tout en cassant les codes de la mode et en revisitant les traditions de la médina.

 

Héritier contemporain de cette fascination, on peut citer par exemple l’extravagant Amine Bendriouich, lauréat de l’Openmymed prize de la reconnue Maison Mode Méditerranée pour son travail pop qui détourne les grands noms du consumérisme pour les mettre en avant à la "sauce" marocaine.

 

 

Artsi Ifrach dit Art/C est lui également connu pour ses collections envoûtantes qui revisitent les tenues marocaines traditionnelles et apportent une réflexion sur les notions de virilité et de la place de la couleur dans la société marocaine.

 

 

On pourra également noter d’autres Marocains et Marocaines célèbres dans l’industrie de la mode à coup sûr tous et toutes inspiré.e.s par la ville et son influence bohème chic et colorée. Par exemple Bouchra Jarrar originaire de Fès, anciennement directrice artistique de Lanvin, après un autre Marocain célèbre : Alber Elbaz, lui aussi de Casablanca. Ou encore Evelyne Chetrite, née à Rabat fondatrice de Sandro, mais aussi sa sœur aînée Julie Milgrom fondatrice elle de Maje. Aldo Bensadoun, né au Maroc, fondateur de l’empire des chaussures du même nom. Toutes ces figures éminentes de la mode internationale se sont sans aucun doute inspirées dans leurs collections de l’atmosphère qui se dégage de cette ville mais aussi de son artisanat unique !

 

Bahaar ne fait pas exception à la règle, et c’est avec des blouses et des robes brodées influencées par l’esprit berbère que la marque bohème chic immortalise son interprétation de ce que représente la ville. Et cela passe toujours par la qualité des matériaux et des broderies utilisées ! En bref Marrakech est un melting-pot créatif et esthétique qui fonctionne à coup sûr et continue de nous inspirer chaque jour !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés